lundi 19 mai 2014

Le lavage écologique et économique!

Bonjour les filles!

Comme prévu, je vais vous parler aujourd'hui des noix de lavages.

En fait, ma maman en a utilisé pendant quelques temps quand je vivais encore chez mes parents. J'avoue qu'à l'époque, ça ne m’intéressait pas trop. Mais, il y a quelques temps, j'ai reçu dans La Boîte d'Hortense (boîte beauté belge dont je vous parlerai tout bientôt), un petit sachet de ces noix. J'ai essayé et depuis, je ne peux plus m'en passer!




 Les noix de lavage, ça ressemble à ça, ok, j'avoue, c'est pas très glamour. Mais attendez un peu...

Il faut savoir qu'un sac d'un kilo de noix coûte environ 11 euros (à acheter sur le web ou en magasin bio), et avec 1 kilo, vous allez tenir à peu près 1 an (pour une à deux personnes). Faites le compte, c'est très très économique par rapport aux lessives traditionnelles (dont un bidon coûte entre 8 et 12 euros pour quelques semaines)

Ensuite, c'est bon pour la peau, comme ce sont uniquement des produits naturels, pas de problème d'eczema, de démangeaisons,... les peaux, même les plus sensibles sont respectées à 100%.

Comment ça marche?
A chaque lessive, vous mettez dans un petit filet à lingerie (mais la plupart des marques offre un petit filet avec les noix) 5 à 7 demi noix.
Vous mettez en machine (remplie maximum aux 3/4) et vous mettez tourner comme d'habitude que ce soit à 30 ou à 90 degrés.
Les noix sont réutilisable de 1 à 3 fois selon la température employée (si vous lavez à 90 degrés, vous les réutiliserez une seule fois, si vous lavez à 30 degrés, elles tiendront 4 lavages).
Pour vérifier si vos noix peuvent encore être utilisées, frotter doucement la surface avec un peu d'eau, si ça crisse et mousse légèrement, c'est bon. Si c'est tout sec, et qu'elles ont l'air d'avoir perdu leur jus, vous pouvez les jeter.

Pour parfumer le linge, vous pouvez mettre quelques gouttes d'huiles essentielles dans le bac adoucissant avec un peu d'eau, mais ce n'est pas obligatoire. A la sortie, le linge n'est certes, pas parfumé, mais il sent le propre et le frais quand même.

Vous pouvez aussi utiliser les noix de lavage dans votre lave-vaisselle en les mettant dans le bac à couvert (même fonctionnement pour le reste) ou pour vous faire un shampooing naturel en faisant une infusion de noix de lavage.

Avantages:
-Le coût
-Écologique (ok, ça vient de loin mais il n'y a pas de rejet dans l'eau de phosphates..)
-Lave en douceur tous les tissus et pour toutes les peaux
-Adoucit naturellement le linge, facilite le repassage grandement
-Bonne odeur naturelle de propre
-Plusieurs usages possible

Inconvénients:
-On n'en trouve pas partout
-A tendance, à force, à faire grisailler le blanc. J'utilise donc un blanchisseur écologique pour mes lessives de blancs.

Bref, si vous voulez faire des économies et/ou faire du bien à la planète, essayez sans tarder cette méthode de lavage très facile.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire