samedi 17 mai 2014

Le retour aux savons

Bonjour, bonjour,

Aujourd'hui, je vais vous parler des savons, ce mode de lavage qu'on utilise plus beaucoup, pourquoi, comment, quels sont les points positifs et les points négatifs, enquête.

Il y a quelques semaines, est passé sur France 5 un reportage sur les gels douches, décriant fortement leur utilisation en raison de pas mal de saloperies qu'ils contiennent.
Gels douches, peaux sensibles s'abstenir
En effet, on a longtemps décrié les parabens mais en réalité, ceux-ci ne sont pas si mauvais (il faudrait des doses massives de parabens pour, peut-être, créer un problème). Les parabens ont étés remplacés dans les gels douches par d'autres produits conservateurs tels le methylthiazolinone. Il s'agit d'un conservateur, supprimé il y a une vingtaine d'années des cosmétiques en raison de son fort pouvoir allergène.
Mais, business is business, les clients ne voulant plus de parabens, on va mettre des allergènes à la place...
C'est comme la quantité d'agents moussant présents dans ces gels douches, parfois 2, 3 voire 4 car le client, il veut que ça lave oui mais surtout que ça mousse fort!

Bref, après avoir vu ce reportage, et ayant une peau sensible avec du psoriasis (God bless me...), je me suis renseignée sur les différents savons.
Mais là encore il y a du bon et du purement dégueu.
Savez-vous, par exemple, que le Sodium Tallowate, ingrédient largement utilisé dans les savons type Nivea Soft,... est en réalité du suif de boeuf? Oui, oui, des carcasses de boeufs sont brûlées pour extraire cet extrait huileux et paf, ça fait des savons...

Bien sûr, il existe le savon de Marseille ou d'Alep, saponifié à chaud et contenant de bons ingrédients. Personnellement, il me convient bien mais bon niveau odeur (et même couleur), c'est pas très joyeux quand même.

Lors de mes recherches, je suis tombée sur une chouette savonnerie belge (cocorico), saponifiant à froid et utilisant des produits 100% naturels.
Cette savonnerie, c'est celle-ci: http://olila.be/
J'ai donc passé une commande et testé différents savons.

Le Aphrodylang: premier que j'ai acheté, l'odeur de vrai ylang-ylang est enivrante, le savon est doux et sensuel, c'est un plaisir.


Le Tea tree: huuum, il sent bon, est très doux aussi. Un peu plus masculin.

Le Vague méditerranéenne: bleu à vagues blanches, il sent bon la lavande apaisante.

 Le Derma: mon préféré, le plus doux, le plus respectueux pour ma peau sensible, il est vraiment hydratant, très légèrement parfumé et vraiment, j'adore l'utiliser!

 Le Olive de Marseille: savon de Marseille like mais saponifié à froid, il est très doux lui aussi

Le site propose encore d'autres savons (Lueur d'Alep, Bleu de Provence, Langueur espagnole) et compte bientôt proposer des savons aux extraits de plantes (ortie,..)
Honnêtement, de tous les savons que j'ai jamais utilisés (saponifié à chaud ou à froid comme les Gaiia), ce sont de loin ceux qui sont les plus doux et hydratent le plus ma peau.

Je ne peux que vous recommander de les tester car je suis certaine que vous allez les adorer aussi.

Bon week-end!

1 commentaire:

  1. Très particulière l'odeur du teatree. Masculine n'est pas l'adjectif que j'aurai choisi, je trouve l'odeur forte voire industrielle et en savon je ne suis pas fan.

    RépondreSupprimer