mercredi 30 juillet 2014

"Une place à prendre" de J.K.Rowling

En ce mercredi, je vais vous parler de ma plus grosse déception littéraire de ces dernières années, vraiment un gros flop pour moi...

Après la saga Harry Potter, dont nous connaissons tous le succès, J.K. s'attaque à un tout autre genre littéraire: le réalisme.

Dans "Une place à prendre" elle dépeint une petite bourgade anglaise, tiraillée entre conflits de voisinages, communaux et familiaux.
Si on reconnaît bien sa "patte" d'auteure, ce livre me laisse pantoise.

Tout d'abord, le réalisme, c'est bien. La caricature du monde actuel, c'est différent. Noir, sombre, elle nous présente une flopée de personnages (plus de 34 tout de même, ce qui cause quelques embarras pour se rappeler qui est qui!!!), tous plus torturés les uns que les autres. Pas un seul être "normal". Entre le schizophrène, le mari et père hyper violent et manipulateur, la droguée qui se prostitue, sa fille mal élevée qui suit les traces de sa mère, la mère castratrice, la femme castratrice, le jeune idéaliste un peu barjo,... On ne peut s'ennuyer, c'est sûr mais on ne peut réellement s'attacher à de tels personnages tellement caricaturés!

Ensuite, autant dans Harry Potter, la pudeur, la retenue était de mise, et même trop (mis à part un ou deux baisers échangés avec Cho puis Ginny, rien de bien palpitant). Autant dans ce livre J.K. se lâche, trop... Bite, cul, mouille, drogue, vomit, merde,... tout s'enflamme, nous brûle les yeux à la lecture, le texte est cru, parfois dur. Un juste milieu aurait, il me semble, été préférable...

Alors peut-être suis-je une rêveuse (but I'm not the only one... lol) mais personnellement, ce livre ne m'a pas séduite, un bon roman certes mais vraiment sans plus.

Je m'attendais à de l'humour noir, à des textes cyniques et sarcastiques, à une critique pleine de peps et de pétillant. En fait, c'est juste noir, pas d'humour là-dedans, pas de rêve, pas de passion, rien, la vie dans toute sa laideur, pas d'espoir, des rêves minables (comme celui d'être élu à la place tant convoitée juste pour paraître aux yeux de ses voisins).

En conclusion, oui, c'est un livre à lire, ne serait-ce que pour vous faire votre propre opinion et pour découvrir J.K. sous une autre facette. Mais ne vous attendez pas à un chef d’œuvre, à du rêve ou de l'humour, c'est sombre, c'est triste, c'est dur. Bref, c'est moche.



Bonne fin de semaine!

 N'hésitez pas à me suivre sur ma page Facebook
 Ou sur mon compte Instagram 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire