Bonjour à tous,
J'espère que vous avez passé un bon week-end. Nous, on rentre tout juste d'Allemagne où nous avons passé deux jours afin de visiter le plus grand salon du jeu de société au monde, à Essen.
Ce salon comprend 4 halls et une galerie, il est vraiment très grand et accueille chaque année près 150 000 personnes. Il contient des jeux de société de tous les genres, de tous les styles, stratégie, bluff, action, guerre, combat, réflexion, jeux en bois, jeux de construction, concret, abstrait,... et il y a également pas mal de nouveautés qui y sont présentées.
Me voici à l'entrée et puis dans la galerie en verre.
Comme vous voyez, il y a plein de choses à acheter: des jeux, bien sûr, des peluches, des t-shirts, des comics (Comic Action cette année), des jouets pour enfants,...
Il y a aussi plein de tables pour tester les jeux, les nouveautés évidemment ou des jeux à succès, ça c'est super cool! Il faut parfois attendre un peu mais le jeu en vaut la chandelle, vous avez les explications de pro de ce jeu et vous pouvez le tester.
Seul "bémol", évidemment, il y a plein de jeux en allemand (parfois exclusivement) et surtout, plein de minis jeux supers chouettes à 2/5 euros mais en allemand aussi. Donc parfois il faut chercher un peu.
Voici nos achats du samedi:
-Ark and Noah, un super jeu de 2012, acheté chez l'éditeur à 10 euros seulement! Nous venons juste d'y jouer et il est vraiment chouette, le but étant de construire l'arche et d'y faire rentrer des couples d'animaux, un mélange de coopération et de compétition. Le plus, l'auteur nous l'a signé :-)
-Québec, un jeu trouvé chez un vendeur à 10 euros aussi. C'est un long jeu (1h/1h30) plein d'enjeux dont le but est de construire Québec de 1608 à 2008 soit sur 4 siècles en investissant de l'argent, construisant,... nous n'avons pas encore testé.
-Arriala, un jeu acheté 9 euros chez un revendeur. Le but est de construire le pont de Garonne et d'avoir, à la fin de partie, la plus grosse partie du pont. Pas encore testé non plus.
-La Isla (nouveauté 2014), trouvé à 19 euros (au lieu de 20 ailleurs), un jeu vraiment sympa qu'on a testé samedi soir à l'hôtel. Vous devez explorer une île et capturer des animaux pour marquer des points. La disposition du plateau et des animaux change à chaque fois, votre animal de base aussi et il y a plein de cartes pour pimenter le jeu. Bref, c'est un jeu qui se renouvelle sans cesse et que nous avons vraiment aimé.
-Sushi dice (nouveauté 2014), acheté 19 euros chez l'éditeur, un jeu français de dés, simple, rapide et intuitif. Il se joue en 10/15 minutes et est vraiment chouette aussi car il faut avoir l'oeil sur ses dés et ceux de l'adversaire. L'auteur nous l'a signé aussi :-).
TOTAL du samedi: 67 euros pour 5 jeux.
Pour le dimanche, nous avons acheté, Waggle Dance (nouveauté 2014), un jeu, principalement de dés où vous êtes "directeur" de ruche et devez collecter du miel. Nous l'avons payé 30 euros et avons eu une dédicace du créateur aussi. Pas encore testé mais il a l'air vraiment génial, j'ai hâte de l'essayer.
Ici, vous voyez Fresco, un jeu primé que nous avons payé 25 euros au stand de Queen Games. Vous êtes un peintre de la renaissance et devez restaurer des fresques. Nous n'avons pas encore testé :-)
S-évolution, un jeu où vous évoluez dans le temps, au début vous commencez sans même pouvoir voir vos cartes et devez parvenir aux temps modernes. Payés 15 euros chez le vendeur.
Les deux derniers, Keyflower, un jeu où vous gérez une île et des ressources, payé 33 euros chez un vendeur et Caligula, payé 2 euros seulement chez un vendeur qui visiblement voulait s'en débarrasser. Pas encore testé mais on s'est dit qu'à deux euros, ça valait la peine.
TOTAL du dimanche: 105 euros pour 5 jeux
TOTAL du week-end: 172 euros pour les 10 jeux
J'ai vraiment adoré l'ambiance du salon, le monde, c'est gérable, parfois on est un peu à l'étroit mais globalement ça va très bien. On peut faire des belles affaires, découvrir plein de nouveautés et passer de beaux moments en famille ou entre amis. Il y a même des cosplay ;-)
Voilà voilà, j'espère que mon petit article vous aura soulevé le voile du monde des joueurs de jeux de société.
Enjoy!!