dimanche 16 octobre 2016

La semaine du dos!

Salut tout le monde!

J'espère que vous allez bien?

Je ne sais pas si vous êtes au courant mais la semaine du 17 au 22 octobre 2016, c'est la semaine du dos. Concrètement, ça veut dire quoi?

A cette occasion, les chiropracteurs belges ouvrent leurs portes au grand public afin de faire connaître leur métier. Un chiropracteur a aussi un aspect préventif des douleurs et reçoit les enfants dès 5 ans et les femmes enceintes.



Je vous invite à vous rendre sur le site: www.straightenup.be afin de découvrir une série d'exercices bénéfiques pour le dos, simples et à réaliser partout en 3 minutes.

Nous souffrons tous du dos, les travailleurs de bureau (je vois mon chéri souffrir de la nuque régulièrement) et bien entendu, le personnel médical et paramédical.

Mon dos, il est parfois capricieux, déjà (à 27 ans mais depuis plusieurs années), j'ai parfois mal dans les lombaires et les cervicales. Il faut dire, notre travail est vraiment éreintant, longues marches, piétinement, port de charges lourdes (voire très lourdes voire extrêmement lourdes)...

J'ai donc un rendez-vous ce 20 octobre chez un chiropracteur afin de tester ça et je reviendrai vers vous dans cet article afin de vous en parler plus en détails.

EDIT:

Re tout le monde, bon, finalement, mon rendez-vous a été reporté et voilà seulement que je suis en mesure d'écrire la suite de cet article ;)

Alors, ma visite a été très agréable et enrichissante. J'ai appris pas mal de choses sur la profession et le travail de chiropracteur.

Savez-vous par exemple, qu'un chiropracteur a fait des études de médecine? Cette formation universitaire n'est pas disponible en Belgique et la plupart des praticiens belges (une centaine je pense), ont donc du faire leurs études en France, aux USA ou dans d'autres pays. C'est notamment une différence avec un kiné ou ostéo.

Ces études durent donc 5 ans avec un an de stage (et examen devant un jury). C'est une profession très réglementée.

Le chiropracteur peut manipuler le dos ou n'importe quelle autre articulation qui poserait problème. Certains médecins envoient d'ailleurs des patients chez un chiro avant de penser à une éventuelle opération ou en complément de celle-ci car les résultats sont, bien souvent, très probants.

Et ça coûte combien? En Belgique, la consultation varie aux alentours des 45€ (certaines mutuelles remboursent une (petite) partie de cette somme). L'important étant d'aller chez un praticien le nombre nécessaire de fois. Certaines personnes devront y aller une fois seulement puis revenir 2 fois l'an pour "entretenir" le bienfait. Alors que pour d'autres, il faudra plus de séances pour débuter un vrai travail de fond.

L'essentiel est de ne pas se laisser souffrir. Avoir mal au dos n'est pas normal, quelle que soit le mode de vie ou la profession (d'ailleurs, ce sont souvent les travaux manuels (maçons, infirmiers, aide-soignant,...) mais également les travailleurs de bureau qui sont les plus touchés par les problèmes de dos. N'attendez pas de souffrir pour vous y rendre, une petite visite vous fera le plus grand bien.

Et moi alors? Personnellement, je ne connaissais pas du tout la chiropraxie, je suis suivie depuis des années par un ostéopathe qui est vraiment très doux et compétent. Par contre, ma visite informative m'a donné envie d'essayer une visite chez un chiropracteur pour voir la différence.

N'hésitez pas à surfer sur: Le site de l'Union Belge de Chiropracteurs pour trouver un praticien près de chez vous.

Enjoy!

N'hésitez pas à me suivre sur ma page Facebook
 Ou sur mon compte Instagram  ou sur ma page Hellocoton! Vous serez ainsi au courant de toutes mes news!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire