samedi 24 mai 2014

Masque anti pellicules ayurvédique

Bonjour,

J'espère que vous allez bien!

Aujourd'hui, je vous parle de masque ayurvédique pour cheveux et plus particulièrement de masque anti pellicules.

La médecine ayurvédique est une médecine indienne ancienne basée sur les plantes et classant l'individu selon 3 types (Doshas): Vata, Pitta ou Kapha.
Sans entrer dans les détails, ici, les poudres que j'utilise sont simplement des poudres de plantes aux propriétés diverses mais issue de cette médecine alternative.

J'ai donc utilisé 3 poudres ayurvédiques qui agissent sur le psoriasis et sur les pellicules:

-La poudre de Neem: antiseptique et anti-bactérien naturel, le neem est aussi utile contre boutons, points noirs, acné,... Il est efficace pour diminuer les pellicules et assainir le cuir chevelu.

-La poudre de Maka: il diminue les pellicules, densifie le cheveux, stimule la pousse et diminue les démangeaisons. Il peut foncer les cheveux.

-La poudre de Tulsi (basilic sacré): hydrate, diminue les pellicules, matifie la peau, il a une odeur particulière et est utilisé en voie orale comme produit favorisant la détente.


J'ai également mis:

-De la poudre MSM: il s'agit de soufre biodisponible, il hydrate et régénère la fibre capillaire.

-Du miel: hydrate et adoucit le cheveu

-De la glycérine végétale: hydratante pour toutes les préparations (hennés, masques, crèmes,...)

-De l'huile essentielle d'Ylang-ylang: parfume les préparation (je n'aime pas trop l'odeur du basilic sacré)



Niveau proportion, j'ai mis: 15g de chaque poudre, 1 cuillère à café de MSM, 1 cuillère à café de glycérine, 8 gouttes d'Ylang-ylang, 1/2 cuillère à soupe de miel.

J'ai mélangé le tout à l'eau chaude (non bouillante), jusqu'à obtention d'une pâte lisse et facilement applicable sur le cheveux.


J'ai obtenu cette pâte (j'ai encore rajouté un peu d'eau après car sinon ça ne s'appliquait pas super bien aux racines et c'est quand même le but).

J'ai laissé agir le masque 1h, mais vous pouvez laisser plus longtemps.

Au rinçage, mes cheveux étaient assez "crissant", j'ai fait un shampooing et je les ai séchés et voilà le résultats:







Ils sont doux et très brillants je trouve. Pour les pellicules, j'ai le cuir chevelu moins désèché que d'habitude et ça gratte beaucoup moins. A suivre donc.


Voilà voilà, je vous redonnerai d'autres idées de masques par la suite, en espérant que celui-ci vous a plu.

Rappel:
Les poudres et ingrédients utilisés proviennent soit du site Aroma-Zone, soit de Hennés et soins d'ailleurs.
Les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées chez la femme enceinte, faite toujours attention à respecter le dosage et surtout, faite un test de sensibilité sur le poignet ou dans le creux du coude avant application.

(Pour la petite histoire: je n'ai jamais eu aucun souci d'allergies aux huiles essentielles. Un jour, ma maman me ramène une huile d'orange (je n'en avais encore jamais utilisé) et je décide de prendre un bain avec. Je la dilue dans un mélange huileux spécial selon le mode d'emploi et je verse ça dans ma grande baignoire. Après 5 minutes de bain, toute la moitié gauche de mon corps est devenue rouge, brûlante et douloureuse. Je suis vite sortie, j'ai bien rincé et tout est rentré dans l'ordre 30 minutes plus tard. Comme quoi, il faut toujours faire attention)

Have a beautiful week-end!

4 commentaires:

  1. Merci pour la recette, je suis très intéressée par les soins ayurvédiques, je la tenterais bien un jour!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien. Je publierai d'autres recettes que j'aurai testé. ;-)

      Supprimer
  2. Super article ! Je ne connaissais pas ces poudres, mais ayant des pellicules ça m'intéresse pas mal, merci pour ta recette!

    RépondreSupprimer