jeudi 11 février 2016

Delicious: le skrei, le poisson venu du froid

Salut à tous, 

J'espère que vous allez bien?

J'ai récemment découvert chez Delhaize le skrei, un poisson blanc venu d'Europe du Nord.

Tirant son nom des Vikings “Skrida” (voyager, bourlinguer), le skrei est également appelé cabillaud d’hiver et même “Love Fish”, parce qu’il est disponible autour de la période de la Saint-Valentin. Une fois par an, un évènement unique se produit alors sur les côtes de la Norvège arctique : des millions de cabillauds migrent pour rejoindre les îles Lofoten. Cet archipel s’étend jusqu’au cercle polaire de la Mer de Barents, au nord de la Norvège. De janvier à mars, durant la période de frayage, ce cabillaud de Norvège se nourrit moins et différemment. Par conséquent, il obtient sa structure spéciale: une chair ferme et blanche – aussi blanche que la neige des glaciers – et bien sûr son goût très fin. La délicatesse et la finesse de sa chair font du skrei un poisson exceptionnel qui se prête à une multitude de préparations culinaires, des plus minimales aux plus sophistiquées.



J'ai été tout de suite séduite par ce poisson qui est pêché de façon durable et j'ai concocté une petite recette simple pour deux personnes.

Retrouvez ce délicieux poisson chez Delhaize ou sur l'e-shop.

Ingrédients:

-400g de filet de skrei
-1 oignon
-1 tomate
-2 carottes
-100g de beurre
-2 gousses d'ail
-Thym, laurier et persil
-1/2 litre de vin blanc sec
-Sel et poivre

-Pomme de terre au four pour accompagnement (ou purée ou riz, c'est comme vous voulez)



Préparation:

-Préchauffer le four à 200°C
-Beurrer un plat à rôtir et y disposer les oignons, les carottes, les tomates coupés très fins avec l'ail et le bouquet garni autour et sur les filets de poissons.
-Arroser de vin blanc, saler et poivrer et ajouter le reste du beurre en grosses noix.
-Enfourner 15 minutes
-Retirer les filets de poissons en les maintenant au chaud et terminer la cuisson des légumes encore quelques minutes
-Monter la sauce avec du beurre (et/ou de la maizena ou farine) pour obtenir une sauce onctueuse.
-Replacer les filets de poissons, la garniture et napper de sauce, BON APPETIT!



Personnellement, nous avons bien aimé cette recette facile et rapide à faire, même en rentrant du boulot le soir.
Le poisson est très fin et goûtu, faites juste attention que certains morceaux contiennent encore des arrêtes. Mon filet n'en avait aucune mais celui de chéri plusieurs. Ne vous ruez pas dessus ;)

J'espère que vous essayerez le skrei, ce poisson délicat venu du froid!

Enjoy!


N'hésitez pas à me suivre sur ma page Facebook
 Ou sur mon compte Instagram  ou sur ma page Hellocoton! Vous serez ainsi au courant de toutes mes news!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire