mercredi 21 janvier 2015

Sweatshop, pourquoi le reportage m'a déplu...

Hello les amis,

J'espère que vous allez bien.

Aujourd'hui, je vais faire comme tout le monde et parler du fameux reportage de l'Aftenposten: Sweatshop.

J'ai visionné le reportage en sous-titré anglais et juste euh... Là où plein de gens ont été choqués, émus,... moi je trouve juste ce reportage très "résultat orienté" et partial.

Pourquoi?

Tout d'abord, prenons les  protagonistes qui partent au Cambodge. En plus d'avoir l'air un peu cons ('"je ne sais pas les frontières du pays", genre fille tu pars quelque part, tu ne sais même pas où ça se situe sur une carte?????). On dirait que seuls les vrais gosses de riches ignares ont étés sélectionnées.

La fille blonde, Anniken, est blogueuse mode, à 17 ans, elle compte 81 000 followers Instagram et actuellement avoue recevoir tout ses habits gratuits ou presque. Mais avant, elle dépensait allègrement 600€/mois pour ça. 
Oui, vous avez bien lu, dépenser 600 balles en fringues tous les mois!! A 17 ans!! Sérieusement? Est-ce que cette jeune femme reçoit 1000 euros d'argent de poche par mois, est-ce que ses parents n'en ont rien à f***** de lui apprendre un minimum le travail et la valeur des choses?
Je comprends d'un côté que, si on a les moyens, on en profite, de temps en temps ou oui à la limite 300 mais 600! Ça dépasse mon entendement...

Ensuite, vient l'étonnement des conditions de travail des employés et surtout des salaires. "Je pense que les gens qui cousent les vêtements devraient pouvoir se les acheter" nous dit Ludvig, le seul gars de l'aventure. Euh mec, c'est mignon mais tu vis au pays des bisounours? Tu crois que moi, plus tard, je saurai me payer des supers soins de santé (alors que je travaille dans le milieu)? Non. C'est la vie et c'est partout pareil. S'il suffisait de coudre un sac Versace pour le recevoir, ce serait cool mais faut pas rêver! Et oui, les gens sont payés 130 euros/mois pour bosser 7/7 10h par jour, c'est du travail à la chaine, c'est inhumain, mais ne fais pas comme si tu ne le savais pas. Presque toutes les marques le font (pas seulement Primark comme on en a beaucoup parlé). Malheureusement, le monde n'est pas équitable, si tu veux du français (ou belge) et produit localement, c'est 110 euros le pull, 300 le jeans,... alors désolé mais le commun des mortels ne savent absolument pas payer ces prix  pour s'habiller.

Lors de la visite de la maison de leur hôte, les jeunes sont encore une fois choqués, c'est tout petit, ça fait la taille de ma salle de bain,... Bin la fille elle va pas vivre à Versailles non plus, elle est ouvrière quand même. Mais le pire, c'est qu'après avoir critiqué tout son habitat, et même l'habitante: "oh, elle est habituée!". Ils s'étonnent qu'à la question: "es-tu heureuse de vivre ici", la jeune Cambodgienne réponde "non". "Mais, elle ne connait que ça".
Euh oui mais quand même hin, elle a la TV et puis bon en 2015, vivre dans la poussière, dans 6m² avec un sol en terre battue et des excréments près de toi, je pense que ce n'est le rêve de personne même si "elle n'a jamais connu que ça"!!!

Se lever à 5h30 pour aller bosser: "c'est inhumain", euh ok, viens voir en Europe aussi le nombre de gens qui se lèvent super tôt: médecin, infi, aide-soignante, boulanger,.... Alors bon.

Bref, je ne suis encore qu'à l'épisode 3 et je rigole déjà sans cesse devant l'ignorance de ces jeunes gens (ou la mise en scène, après tout c'est un show).

Après, oui, je trouve ça intéressant de nous la montrer (encore une fois), cette face cachée où les gens bossent comme des fous pour des riches entreprises. Mais on le sait et c'est difficile, à part en signant des pétitions de faire bouger les choses. Je dis, moi perso, j'aimerai acheter ce joli pull 100% made in France par exemple et soutenir l'économie locale. Mais je ne saurai jamais mettre 109 euros pour un pull. Je gagne déjà à peine de quoi payer mes factures... je fais du shopping vêtements 2 fois par an (tiens comme la Cambodgienne ouvrière) et je ne dépense pas plus de 100 euros à chaque fois donc +-200 euros par an.
Mais oui, j'aimerai pouvoir, même à l'étranger et pas en local, pouvoir faire en sorte que ces personnes aient un salaire correct et des heures de travail humaines mais, encore une fois, comme beaucoup de monde je pense, je n'en ai pas les moyens.
Mais bon, si quelqu'un n'était pas encore au courant des conditions de travail affreuses infligées à ces personnes, maintenant, avec le tollé de cette série, ça doit être chose faite.

Je vous laisse, je vais regarder la suite ;-)

Enjoy

Edit: EP 4: en fait, ça doit être un show avec des riches pour les riches, je ne vois que ça comme explication... Les réflexions sont trop naïves et leur échelle de valeur est obsolète, même pour des belges ou français. Dire 160 dollars, ce n'est rien. Bon sang, j'aimerai avoir 160 euros sur mon compte fin du mois, même 100, même 50...
Je veux dire, après avoir vu cet épisode, moi aussi, ça m'est arrivé fin du mois de manger de la soupe hyper aqueuse, de ne pas savoir aller chez le médecin alors que je suis crevée malade,... Suis-je la seule? Non, je ne pense pas. Je vois autour de moi des amis, collègues, voisins, dans le même cas. C'est peut-être pour ça que je suis si "dure" envers le reportage, c'est parce que je connais mais je sais qu'il y a encore pire alors je ne me plains pas.

Edit: EP5: ah bin tiens, une ouvrière dit aussi ne pas savoir aller chez le médecin avec son salaire. 
Anniken confesse qu'avant l'émission elle avait l'idée qu'il y avait tant  de personnes dans le monde qui ne servaient à rien, elles font leur job et puis meurent et tant pis.... Comment peut-on être si ignorant et sans coeur? Enfin au moins, ça leur a ouvert les yeux, c'est déjà ça.

N'hésitez pas à me suivre sur ma page Facebook
 Ou sur mon compte Instagram  ou sur ma page Inspilia! Vous serez ainsi au courant de toutes mes news!

2 commentaires:

  1. Je n'ai pas encore regardé cette série de reportages mais j'ai sauvegardé le lien. Je pense que c'est bien que ça fasse le buzz car beaucoup de gens se voilent la face et minimisent le problème pour se donner bonne conscience, maintenant j'ai hâte de voir le reportage pour voir s'ils ont vraiment tout montré ou si c'est encore une téléréalité creuse et sans intérêt...
    Pour rebondir sur ce que tu dis, sans vouloir lancer de début ni donner de leçons, on peut faire le choix d'acheter un pull à 100 € au lieu d'acheter 5 pulls à 20 € chez H&M, c'est une façon totalement différente de consommer et ça demande de l'adaptation mais c'est possible.
    On peut aussi choisir de ne pas enrichir les multinationales qui produisent ces vêtements en achetant seconde main, en consommant modérément au lieu d'acheter toutes les nouveautés qui sortent, il existe des alternatives.
    Mais ça demande des efforts!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut, merci de ton avis :-)
      Pour moi c'est vrai que le reportage fait très cliché et téléréalité mais bon.
      Pour le pull, c'est vrai aussi mais comme je n'achète, personnellement hin qu'une à deux fois par an, si je ne prend qu'un pull, j'ai un peu trop peu quand même pour tenir...
      Sinon pour la seconde main c'est cool et je le fais parfois aussi et tu as raison :-)
      Bonne journée.
      Laura

      Supprimer